ASRock X670E Pro RS

Les cartes mères ASRock Pro RS sont relativement nouvelles et ont été ciblées sur les personnes disposant d'un budget moyen. Et ASRock X670E Pro RS est l'une de ses nombreuses itérations et cible le même public qui est assez grand en nombre. Alors, plongeons en profondeur et découvrons ce que celui-ci cache?

L'ensemble de la carte mère est plongé dans une palette de couleurs blanche et noire et un certain nombre de dissipateurs de chaleur thermique partout, ce qui lui donne un aspect futuriste mais minimal. Permettez-moi de vous parler un peu de l'aspect technique de cette carte mère ; pour fournir une alimentation continue et stable au processeur et aux autres composants connectés à la carte mère, il abrite une conception de phase d'alimentation 14 + 2 + 1 SPS suffisante. Cela nous donne la possibilité d'overclocker le CPU et la RAM à un niveau modéré, ce qui nous profite en termes de performances supplémentaires sans frais supplémentaires.

Comme la plate-forme AM5 est uniquement DDR5, cette carte utilise également les mêmes modules de mémoire DDR5 et le maximum qu'elle peut atteindre est de 128 Go à 6800 MT/s. De plus, les capacités d'overclocking sont soutenues par XMP d'Intel et EXPO d'AMD, que vous pouvez utiliser en fonction de la compatibilité de votre kit de mémoire.

La carte mère ne nous laisse pas tomber en termes d'options de connectivité car elle en contient beaucoup. Pour le support Internet filaire, il bascule un Ethernet 2.5Gigs qui vous aide à télécharger et à télécharger vos fichiers importants à la vitesse la plus rapide possible. En ce qui concerne le département de stockage, le X670E Pro RS peut accueillir 5 emplacements M.2 au total fabriqués avec les dernières technologies Gen5x5, Gen4x4 et Gen3x2 ainsi que 6 ports SATA3 pour les bons vieux SSD 2,5" et les disques durs 3,5". côté entrée, vous obtenez un total de 7 USB 3.2 - un mélange de Type-A et Cs. La carte mère fait un petit plus et est livrée avec un affaissement du GPU prêt à l'emploi, ce qui est rare d'être inclus avec les cartes mères. Le seul inconvénient que cela a est avec son codec audio et l'inclusion d'un seul emplacement PCI-E x16 car il est livré avec un emplacement Gen5 x16 pour le GPU et un codec audio Realtek ALC892 assez ancien et bon marché, ce n'est pas le meilleur mais il obtient le travail fait pour beaucoup là-bas.

Avantages
  • Prend en charge les derniers modules de mémoire D5.
  • Prix raisonnable à 300 dollars.
  • Ajoute plus d'esthétique à votre construction grâce à son design.
  • Marge satisfaisante pour la RAM et le CPU OC.
  • Plusieurs emplacements M.2 pour un stockage suffisant.
  • Livré avec un module WiFi prêt à l'emploi.
  • Complément de support d'affaissement GPU inclus pour la carte
Les inconvénients
  • Complément de support d'affaissement GPU inclus pour la carte
  • Pas d'éclairage RVB lourd sur le tableau.
  • Le codec audio est un peu vieux et de mauvaise qualité.

Gigabyte B650 AORUS ELITE AX

L'AORUS ELITE AX est la moins chère parmi ses variantes améliorées comme AORUS XTREME et AORUS MASTER et s'adresse à ceux qui veulent fabriquer une carte mère entièrement AORUS ou qui veulent une carte mère solide à un prix décent. Et la B650 AORUS ELITE AX est celle que nous allons creuser.

B650 AORUS ELITE AX est la carte mère la plus récente et la moins chère pour les processeurs de la série Ryzen 7000 et surtout pour ceux qui ne peuvent pas opter pour les cartes mères haut de gamme de la série X670. La conception de l'alimentation de cette carte mère spécifique est un peu unique par rapport à d'autres variantes de différents fabricants. La carte utilise une conception d'alimentation double 14+2+1, ce qui implique que les 14 premières phases sont en 7+7 fonctionnant en parallèle ; cela aide à partager davantage la charge entre les VRM et, par conséquent, nous pouvons opter pour un niveau d'OC plus élevé sur les modules CPU et RAM.

Tout comme son grand frère le chipset X670 et la série Ryzen 7000 étant uniquement DDR5, celui-ci n'accepte également que le type de mémoire et vous allez jusqu'à 128G sur celui-ci avec une vitesse maximale de 6666MT/s. Et pour le choix de conception, Gigabyte n'a pas beaucoup changé par rapport aux autres cartes mères ELITE AX de différents chipsets. Il suit le même modèle de thème noir et gris avec un RVB presque inexistant.

Avec un prix aussi compétitif, B650 AORUS ELITE AX parvient toujours à nous fournir certaines des dernières fonctionnalités dont nous pouvons tirer parti, nous obtenons un emplacement PCI-E-4.0 X16 pour utiliser au maximum les nouvelles cartes graphiques prises en charge par Gen4. Cependant, en ce qui concerne le stockage, la carte prend une longueur d'avance et nous offre un emplacement PCI-E 5 M.2 et deux autres emplacements avec PCIe 4 ainsi que quatre des ports SATA3 standard. Et pour des transferts de données et une connectivité rapides, la carte dispose de ports TypeC/A alimentés par USB3.2 à l'arrière. L'ensemble de la carte est un excellent petit package économique pour votre prochaine construction où votre seul objectif est la puissance brute du RTX 4090 et du Ryzen 5 7600x ou Ryzen 7 7700x.

Avantages
  • Choix de conception furtif.
  • Quantité adéquate de VRM pour un overclocking stable et élevé.
  • HDMI-2.1 pris en charge.
  • Prix abordable.
  • Grande quantité de ports de stockage pour le prix.
  • Derniers ports USB.
Les inconvénients
  • Pas de slot PCI-E Gen5 pour la carte graphique.
  • pas de trucs RVB en cours.
  • Ne convient pas aux processeurs tels que Ryzen 7900x/7950x.

MSI Z790I EDGE WIFI

MSI Z790I EDGE WIFI est un petit boîtier qui offre presque tout ce qu'une carte ATX complète fait. Au fur et à mesure que la technologie progresse, la tendance à créer des PC à petit facteur de forme est de mise, c'est là que ces cartes mères à facteur de forme iTX entrent en jeu et MSI ZZ790I EDGE WIFI est l'une d'entre elles que nous allons examiner.

Le MSI Z790I EDGE WIFI est issu d'un chipset de série haut de gamme pour ses puces déverrouillées de 12e et 13e génération. La carte mère ITX axée sur le facteur de forme met tout en œuvre pour fournir les meilleures fonctionnalités et performances possibles à ses utilisateurs, car elle parvient toujours à offrir aux utilisateurs une conception de phase d'alimentation 10 + 1 + 1, ce qui est assez impressionnant sur une si petite carte. La palette de couleurs blanche et grise de la carte mère lui donne un aspect magnifique et élégant dans le petit châssis.

Afin d'emballer beaucoup de choses intrigantes dans un si petit endroit, certains sacrifices doivent être faits pour atteindre ce niveau de compacité, et dans ce cas, ce sont les emplacements de RAM qui ont été réduits de moitié. Vous ne pouvez mettre que deux modules 32G dans les deux emplacements DIMM proposés, ce qui fait un total de 64G – suffisamment pour toute tâche haut de gamme. Mais le plus impressionnant est que ce chipset prend en charge une vitesse fulgurante de 8000MMT/s pour la mémoire DDR5, ce qui est surprenant et sans précédent à ce stade.

L'histoire ne s'arrête pas là, la planche a encore beaucoup plus à offrir. Il propose trois disques NVMe à installer sur lui-même, dont deux s'exécutent sur PCIe4 et un sur PCIe3. Au lieu de l'ancien SATA3, il est livré avec des ports SATA6G pour un stockage supplémentaire encore plus rapide. Quant à la carte graphique, elle offre une voie Gen5 pour des performances maximales et l'inclusion de 7 ports TypeA/C alimentés par USB3.2 est une cerise sur le gâteau et plus que suffisante pour la majorité des utilisateurs.

Avantages
  • Conception compacte pour châssis de facteur de forme iTX.
  • L'overclocking peut être fait à un niveau raisonnable.
  • Prend en charge la vitesse de la RAM jusqu'à 8000 MT/s.
  • Fournit une voie Gen5 x16 pour le GPU.
  • Conception globale minuscule mais géniale.
Les inconvénients
  • Juste prix.
  • Manque d'emplacement Gen-5 NVMe.
  • N'a que deux emplacements de RAM.

ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI

La carte mère ASUS ROG STRIX est l'une des itérations de sa gamme de cartes mères de la série ROG et celle-ci se situe dans le segment de milieu de gamme et cible également le même public. Les cartes mères ROG STRIX choisissent une approche équilibrée pour plaire à ses utilisateurs en optant pour une qualité supérieure + un ensemble de fonctionnalités quelque peu limité.

ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI appartient à la même catégorie et cible le 2e public le plus large composé de milieu de gamme. Cette carte mère particulière, comme toute autre carte Z790, est conçue pour prendre en charge les processeurs de la série Core-i de 12e et 13e génération d'Intel. Les cartes mères de la série Z ont toujours été destinées à ceux qui aiment jouer avec le multiplicateur de fréquence et de tension. Par conséquent, les puces déverrouillées existent, et ici pour donner la même liberté, la carte mère a une configuration de VRM configurée en 18 + 1. C'est plus que suffisant pour le public modéré qui ne souhaite pas aller à des niveaux extrêmes et risquer son investissement.

La carte se cache sous une palette de couleurs noires pour le PCB et les dissipateurs thermiques, ce qui lui donne un aspect furtif et de style cyberpunk. Il ne déçoit pas non plus en termes de performances de mémoire en raison de sa capacité à prendre en charge des modules de mémoire avec des vitesses allant jusqu'à 7800MT/s et plus et une combinaison de quatre bâtons 32G pour compenser la capacité maximale de 128G.

Parce que la carte mère est de facteur de forme ATX, elle est bien adaptée aux châssis spacieux car elle les remplira et ne fera pas ressembler le PC à un désordre imprévu. Pour les ports d'E / S du panneau arrière, nous obtenons 12 ports alimentés par USB-3.2, dont deux sont de type C avec Gen2x2 et Gen2, et après cela, les 10 autres sont de type A avec Gen1 et Gen2. Identique à cela, il offre également plusieurs emplacements M.2 avec des dissipateurs de chaleur appropriés pour les garder au frais, et ici nous en obtenons cinq dont l'un est un PCI-E Gen5, et les quatre autres sont PCI-E Gen4 le long avec un slot d'extension PCI-E Gen5 pour la carte graphique.v

Avantages
  • Design futuriste et haut de gamme.
  • Peut offrir une marge OC haut de gamme.
  • Peut exécuter des modules de mémoire à une vitesse étonnante de 7 800 MT/s
  • Prix raisonnable autour de 350-400 $.
  • Dernier PCI-Gen5 x16.
  • Cinq emplacements de disques M.2.
Les inconvénients
  • Manque d'Ethernet 10G.
  • Codec audio médiocre.