ASUS TUF Gaming X570-Plus

Prise : AM4 | Jeu de puces : X570 | Mémoire : DDR4 double canal 5 100 MHz, jusqu'à 128 Go | Audio : Codec audio Realtek ALC S1200A | Prise en charge multi-GPU : AMD 3-Way CrossFireX | Facteur de forme : ATX

La gamme ASUS TUF a été lancée pour offrir des performances équilibrées à des prix abordables, et ces cartes mères se sont développées de manière très impressionnante sur ce qui était déjà une base solide. Il n'est pas surprenant que le TUF X570 Gaming Plus soit en tête de cette liste ; elle offre le plus de fonctionnalités par dollar, ce qui en fait globalement la meilleure carte mère pour Ryzen 5 5600x.

En commençant par la conception de l'alimentation, cette carte mère dispose d'un VRM à 14 phases avec des étages de puissance de 50 A qui va donner une performance bestiale avec le nouveau Ryzen 5 5600X. Deux fonctionnalités souvent sous-estimées sont l'inclusion de voyants de débogage, qui peuvent s'avérer utiles pour le dépannage ou le réglage du mobo. Il est également livré avec un port USB 3.1 Gen2 Type-C, ce qui n'est pas facile à obtenir à ce prix.

Vous n'obtenez pas le WiFi avec le modèle de base, cependant, il existe une variante WiFi avec un supplément de 25 $. En dehors de cela, vous obtenez le Realtek 1G LAN et ALC S1200A Audio qui est assez solide. Vous ne manquerez jamais de connectivité avec les huit ports SATA et les triples emplacements PCIe x16, qui prennent en charge AMD Crossfire. Dans l'ensemble, l'ASUS TUF X570-Gaming Plus est le meilleur rapport qualité-prix et certainement une excellente option pour la plupart des constructeurs.

ASUS ROG Crosshair VIII Hero

Prise : AM4 | Jeu de puces : X570 | Mémoire : DDR4 double canal 4 800 MHz, jusqu'à 128 Go | Audio : Codec S1220 à 8 canaux SupremeFX | Prise en charge multi-GPU : AMD CrossFire 3 voies et NVIDIA SLI 2 voies | Facteur de forme : ATX

Si vous êtes un passionné et que vous voulez toutes les fonctionnalités d'une carte mère Ryzen 5 5600x haut de gamme, l'ASUS ROG Crosshair VIII Hero a tout pour plaire. D'une intégration PCIe 4.0 à part entière à un monstrueux VRM à 16 phases qui surpassera même les cartes mères à 700 $ en termes de performances OC. Le Hero a l'air assez élégant avec son design entièrement noir et sa grande implémentation de l'éclairage Aura Sync RGB et aRGB.

En parlant de fonctionnalités, le Crosshair VIII Hero arbore deux emplacements M.2 avec dissipateurs thermiques, WiFi 6, 2,5 LAN, 8 ports USB 3.2 Gen 2 avec un port Type-C, huit ports SATA-III. Il est également livré avec un bouclier d'E / S intégré, un CMOS clair intégré, des boutons d'alimentation / réinitialisation et une LED POST. En plus de tout cela, vous obtenez un son haut de gamme alimenté par le codec ROG SupremeFX pour une expérience de jeu immersive.

Si vous connaissez les mobos ASUS, vous connaissez l'excellent logiciel et l'implémentation UEFI qui les accompagnent. Au cas où vous seriez submergé par les tonnes d'options de réglage et de réglage avancées dans le BIOS, ASUS inclut une fonction de réglage automatique à l'échelle du système utilisant la technologie d'optimisation à 5 voies.

Il est assez difficile de battre les performances du ROG Crosshair VIII Hero pour une carte mère de prix similaire, du moins sans sacrifier certaines fonctionnalités telles que la bande passante ou la connectivité PCIe 4.0. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre processeur sans vous ruiner, la Hero est la meilleure carte mère Ryzen 5 pour l'overclocking haut de gamme et les fonctionnalités de niveau passionné.

MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI

Prise : AM4 | Jeu de puces : B550 | Mémoire : DDR4 double canal 5 100 MHz, jusqu'à 128 Go | Audio : Codec audio Realtek ALC1200 | Prise en charge multi-GPU : technologie AMD CrossFire bidirectionnelle | Facteur de forme : ATX

Un overclocking décent pour le prix, une mise à jour facile du BIOS et d'excellentes fonctionnalités de mise en réseau en font l'une des cartes mères B550 les plus abordables de MSI. Le MPG B550 Gaming Edge WiFi vous donnera un VRM 10 + 2 + 1 qui est en fait assez bien refroidi avec des dissipateurs thermiques PWM costauds. Bien que la carte comprenne deux emplacements M.2, MSI n'a fourni qu'un seul Shield FROZR, ce qui pourrait déranger certaines personnes.

La carte est assez lourde pour son facteur de forme, mais contient un grand nombre de fonctionnalités partout. Vous obtenez le Wi-Fi 6, un réseau local de 2,5 Go, un bouclier d'E/S intégré et Mystic Light RGB pour couronner le tout. Cela fait partie de la gamme de cartes mères Gaming de MSI, vous pouvez donc vous attendre aux améliorations de jeu supplémentaires pour lesquelles elles sont connues.

Le B550 Gaming Edge est livré avec les technologies Core Boost et DDR4 Boost pour tirer le meilleur parti de vos composants. Vous bénéficiez également de vitesses ultra-rapides de génération 4 avec les emplacements GPU et M.2, ainsi que AMD Turbo USB 3.2 GEN 2. Il n'y a pas d'inconvénients majeurs avec celui-ci, bien que certaines personnes puissent trouver le manque d'alimentation/réinitialisation intégrée ou effacer les boutons CMOS pour en faire un.

Gigabyte A520 AORUS Elite

Prise : AM4 | Jeu de puces : A520 | Mémoire : DDR4 double canal 4266 MHz, jusqu'à 128 Go | Audio : Codec audio Realtek ALC1200 | Prise en charge multi-GPU : NVIDIA 4-Way SLI et AMD 4-Way CrossFireX | Facteur de forme : ATX

Si tout ce dont vous avez besoin est une performance quotidienne fiable et une connectivité plug-in-play décente avec le Ryzen 5 5600X, le Gigabyte A520 AORUS Elite est fait pour vous. Étonnamment, il a toujours l'air magnifique, grâce à son appartenance à la gamme de cartes mères AORUS de Gigabyte. La seule chose dont vous devez vous souvenir avant d'en choisir un est qu'il nécessiterait une mise à niveau du BIOS à partir d'un processeur plus ancien avant de lancer un processeur de la série 5000 dessus.

En parlant de fonctionnalités, l'A520 AORUS Elite offre un VRM numérique 5 + 3 phases, deux emplacements PCIe 3.0 avec blindage sur le premier, GbE LAN, audio haut de gamme mais pas de Wi-Fi. Il manque également des coussinets thermiques M.2 et tout RVB intégré, mais la prise en charge des en-têtes Fusion 2.0 RVB et aRGB est là.

L'inclusion de l'USB 3.2 Gen2 et du bouclier d'E/S est également un ajout bienvenu à ce prix. Compte tenu d'un prix aussi bon marché, aucun inconvénient ne nous ressort, à l'exception des limitations de compatibilité CPU du chipset A520 et du manque de WiFi intégré. En dehors de cela, la Gigabyte A520 AORUS Elite est la meilleure carte mère d'entrée de gamme pour Ryzen 5 5600x.

MSI MEG X570 Unify

Prise : AM4 | Jeu de puces : X570 | Mémoire : DDR4 double canal 5000 MHz, jusqu'à 128 Go | Audio : Codec audio Realtek ALC1220 | Prise en charge multi-GPU : AMD CrossFireX 3 voies et NVIDIA SLI 2 voies | Facteur de forme : ATX

La X570 Unify est une carte mère haut de gamme très populaire de l'arsenal de MSI. L'omission totale de RVB était censée être intentionnelle, et il y a beaucoup de gens qui pourraient préférer la construction esthétique entièrement noire sans les LED RVB flashy. Il y a peu de choses que cette carte n'offre pas : VRM massif 12+2+1 phases, triple slots M.2 Gen 4 avec blindage, WiFi 6, LAN 2.5G, etc.

En fait, il correspond presque aux performances du MEG ACE plus cher avec une solution de refroidissement bien conçue et une mémoire pouvant atteindre 5000 MHz avec le mode A-XMP. Vous bénéficiez également de trois emplacements GPU PCIe 4.0 avec prise en charge Crossfire et SLI, en plus d'AMD Turbo USB 3.2 Gen2. Pour tous les overclockeurs parmi nous, MSI vous offre un ensemble détaillé d'options de réglage avec leur logiciel Dragon Center. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour la carte mère, la MEG X570 Unify est la meilleure carte mère Ryzen 5 pour vous.

ASUS TUF Gaming B550M-PLUS (WiFi 6)

Prise : AM4 | Jeu de puces : B550 | Mémoire : DDR4 double canal 4600 MHz, jusqu'à 128 Go | Audio : Codec audio Realtek ALC S1200A | Prise en charge multi-GPU : AMD 2-Way CrossFireX | Facteur de forme : Micro ATX

Nous avons couvert les cartes mères pleine grandeur jusqu'à présent, mais certaines personnes pourraient simplement vouloir une carte mère plus petite, peut-être en raison du manque d'espace ou de goût personnel. L'ASUS TUF B550M est la meilleure carte mère Ryzen 5 5600x pour la catégorie micro-ATX - logiciel ASUS classique, qualité de construction robuste de qualité militaire et de nombreuses fonctionnalités pour le prix. Oh, et avons-nous mentionné la prise en charge de l'en-tête Aura ARGB ?

Ce que nous aimons le plus à propos du TUF B550M-Plus, c'est qu'il peut gérer 128 Go de RAM, ce qui n'est pas courant sur les cartes micro-ATX. De plus, vous disposez de deux emplacements PCIe x16 (x16, x4), d'un emplacement PCIe 3.0, de deux emplacements M.2 et de quatre ports SATA III, ce qui est assez standard pour la plupart.

Nous avons choisi la variante WiFi AC de la carte mère, car les fonctionnalités de mise en réseau que vous obtenez valent bien le léger coût supplémentaire : 2,5 G LAN, WiFi 6, Bluetooth 5 en plus des quatre ports USB 3.2 gen1, deux ports USB 3.2 Gen2 et un bouton de retour en arrière du BIOS. Dans l'ensemble, on conviendra que la carte mère regorge de fonctionnalités pour sa taille relativement petite.

ASUS ROG Strix X570-I Gaming

Prise : AM4 | Jeu de puces : X570 | Mémoire : DDR4 double canal 4 800 MHz, jusqu'à 64 Go | Audio : codec SupremeFX S1220 | Facteur de forme : Mini ITX

Nous vous laissons avec une bête minuscule mais puissante; la ROG Strix X570-I Gaming est la meilleure carte mère mini-ITX pour Ryzen 5. C'est une excellente carte mère à choisir pour votre construction SFF sans compromettre la fonctionnalité et l'esthétique. Difficile de trouver un mobo compact avec une connectivité aussi performante que celle-ci : GPU PCIe 4.0 blindé, deux slots M.2, ports USB 3.2 Type A et C ainsi que quatre connecteurs SATA 6Gbps.

Les cartes plus petites ont tendance à s'effondrer lorsqu'elles sont soumises à des tests OC et thermiques, mais le Strix X570-I tient étonnamment bon. Cela pourrait être attribué à une conception de refroidissement raffinée avec VRM, des dissipateurs thermiques M.2 et une série d'en-têtes de ventilateur alimentés par FanXpert 4. Il ne battra aucun record avec ses performances OC, mais la conception d'alimentation à 8 + 2 phases est meilleure que la plupart des mobos mini-ITX que nous avons vus dans cette catégorie.

Bien sûr, ces cartes ne sont pas conçues pour un OC extrême, et vous voudrez peut-être vous en tenir aux options ATX dont nous avons discuté ci-dessus. Vous obtenez le même BIOS ASUS que nous aimons, avec un son haut de gamme, un WiFi 2×2 AX et un LAN Gigabit pour une expérience réseau exceptionnelle. ASUS a également cloué le design de ces cartes mères avec la marque ROG élégante et la touche d'éclairage Aura Sync RGB.