ASUS ROG STRIX GeForce RTX 2080 Ti

  • Refroidissement : triple ventilateur
  • Horloge Boost : 1665 MHz
  • Connecteurs : 2x DP, 2x HDMI, 1x USB-C

Pour la première entrée de la liste, nous avons une carte graphique d'apparence familière provenant d'Asus, et elle appartient à leur célèbre marque Republic of Gamers : la RoG Strix RTX 2080 Ti.

Les cartes Asus RoG Strix sont généralement fiables et bien équilibrées, donc le RTX 2080 Ti ne fait pas exception. La carte a un bon potentiel d'overclocking, les ventilateurs sont assez silencieux et les températures ne montent jamais trop haut, même sous forte charge. Cela dit, elle surpasse la version Founder's Edition de la carte à chacun de ces égards, car elle peut atteindre des vitesses d'horloge plus élevées sans fonctionner plus fort ou plus chaud que le modèle de référence.

Mais quand nous disons «plus frais», nous nous référons strictement à la température. Comme vous l'avez probablement remarqué, Asus utilise toujours la même conception de carénage que celle qu'ils ont utilisée dans les anciens GPU Nvidia Pascal et AMD Polaris en 2016. Cela dit, le simple carénage gris et l'éclairage RVB de base sont assez décevants en 2022, surtout pour un GPU phare comme celui-ci.

En fin de compte, le RoG Strix RTX 2080 Ti offre le type de performances que vous attendez de ce superbe GPU, mais nous pensons qu'il perd quelques points en raison de son design extérieur daté. Il y a de fortes chances que si vous dépensez plus de 1 200 $ pour une carte graphique, vous en voudriez une plus belle.

Et vu qu'il existe d'autres modèles RTX 2080 Ti qui offrent des performances comparables (sinon meilleures) tout en étant beaucoup plus convaincants à l'œil, nous dirions n'opter pour l'Asus RoG Strix RTX 2080 Ti que si vous ne le faites vraiment pas. Je ne me soucie pas du design et je veux économiser quelques dollars, car ce modèle particulier coûte généralement un peu moins cher que la concurrence ces jours-ci.

Avantages
  • Bonne performance
  • Refroidissement silencieux et efficace
  • Un peu moins cher que la concurrence actuellement
Les inconvénients
  • Conception très datée

MSI GeForce RTX 2080 Ti Gaming X Trio

  • Refroidissement : triple ventilateur
  • Horloge Boost : 1755 MHz
  • Connecteurs : 3x DP, 1x HDMI, 1x USB-C

Si nous disions que MSI a fait un excellent travail avec la génération actuelle de cartes graphiques, nous ne serions pas les seuls. Alors, qu'est-ce qui est si bien avec le MSI RTX 2080 Ti Gaming X Trio ?

Eh bien, pour commencer, les triples ventilateurs Torx 3.0 font du bon travail pour garder la carte au frais sans être trop bruyants. La carte est plus silencieuse que l'Asus RoG Strix RTX 2080 Ti, bien qu'elle ait tendance à chauffer un peu plus, c'est donc une situation d'un pas en avant et d'un pas en arrière dans le département de refroidissement.

En ce qui concerne l'overclocking, cette carte est livrée avec une horloge d'usine plus élevée, mais il y a à peu près autant de marge d'overclocking qu'avec la variante Strix. Cependant, étant donné que la carte Asus a un refroidissement légèrement meilleur (et légèrement plus fort), elle bat la version MSI à cet égard, ne serait-ce que par un cheveu fendu.

Cependant, un domaine où MSI est en tête est précisément celui où la carte Asus est à la traîne : la conception. Les cartes graphiques MSI étaient autrefois caractérisées par des carénages voyants et trop de rouge, mais heureusement, la société est passée à une conception de carénage noir et gris plus neutre et a laissé les couleurs à l'éclairage RVB. Inutile de dire que cela donne une conception plus neutre et flexible qui s'adaptera à presque toutes les constructions.

Cela dit, les versions MSI et Asus du RTX 2080 Ti sont à peu près égales. La variante Asus est un peu moins chère et l'horloge peut être poussée un peu plus loin en raison d'un refroidissement légèrement plus efficace, mais celle de MSI fonctionne plus silencieusement et a une bien meilleure apparence, avec un RVB plus beau et plus étendu.

Avantages
  • Design élégant et moderne
  • Excellent éclairage RVB
Les inconvénients
  • Runs hot under load

EVGA GeForce RTX 2080 Ti FTW3 Ultra

  • Refroidissement : triple ventilateur
  • Horloge Boost : 1755 MHz
  • Connecteurs : 3x DP, 1x HDMI, 1x USB-C

Ensuite, nous avons un modèle d'EVGA, et c'est l'un des modèles RTX 2080 Ti les plus imposants - l'EVGA GeForce RTX 2080 Ti FTW3 Ultra.

Un coup d'œil à cette carte graphique et à son énorme dissipateur thermique en aluminium, et vous pouvez immédiatement dire qu'EVGA ne plaisante pas. Bien qu'elle ne soit pas significativement plus épaisse que l'un des deux modèles précédents, la conception de l'emplacement 2,75 rend définitivement cette carte plus volumineuse que ses homologues MSI et Asus.

Mais cela affecte-t-il les performances ? Eh bien, la carte peut atteindre des vitesses d'horloge aussi élevées que celles du modèle Asus, les niveaux de bruit sont à peu près les mêmes, tout comme les températures de repos et de charge. Cela dit, les deux cartes sont à peu près égales en termes de performances.

D'autre part, un domaine où EVGA a le dessus est, encore une fois, le design. Bien que nous ne soyons pas de grands fans des carénages translucides d'EVGA dans les modèles moins chers, si nous parlons d'une carte comme celle-ci qui a également un éclairage RVB, le combo fonctionne exceptionnellement bien. Cependant, nous pensons que cela aurait été encore mieux sans le logo EVGA parsemant les fans, mais encore une fois, tout cela est subjectif.

L'un des principaux inconvénients de l'EVGA RTX 2080 Ti FTW3 Ultra est qu'il est assez cher, étant donné que le prix par défaut sur le site officiel est de 1500 $ - une grosse prime de prix qui n'est guère justifiée compte tenu des performances.

Avantages
  • Bonne performance globale
  • Le carénage translucide a fière allure avec RVB
Les inconvénients
  • Prix élevé

EVGA GeForce RTX 2080 Ti FTW3 Ultra Hybrid

  • Refroidissement : Hybride
  • Horloge Boost : 1755 MHz
  • Connecteurs : 3x DP, 1x HDMI, 1x USB-C

Ensuite, nous avons un autre modèle d'EVGA, et il vient également de la série FTW3 Ultra, mais avec une différence principale : ce RTX 2080 Ti particulier est livré avec un refroidissement hybride.

Alors, qu'est-ce que c'est exactement ce "refroidisseur hybride" ? Eh bien, comme vous l'avez peut-être deviné, c'est une combinaison de refroidissement liquide et à base d'air. La pompe est placée directement sur le GPU, et elle est connectée à un seul radiateur et ventilateur montés sur le boîtier, tandis qu'il y a aussi un ventilateur et un dissipateur thermique supplémentaires montés sur la carte elle-même qui refroidit la VRAM et le reste de la carte.

Mais est-ce efficace ? En ce qui concerne les performances, le refroidisseur hybride permet au GPU d'atteindre des vitesses d'horloge un peu plus élevées lorsqu'il est overclocké, mais l'amélioration réelle des performances dans le jeu n'est pas très en avance sur un modèle refroidi par air overclocké. Cependant, ce refroidisseur hybride aide la carte à fonctionner à des températures sensiblement plus basses, et il est également plus silencieux, ce qui est un gros plus, bien que la pompe puisse parfois devenir assez bruyante.

En fin de compte, étant donné que cette carte coûte à peu près autant que la FTW3 Ultra refroidie par air (du moins lorsqu'il n'y a pas de remises ou de réductions de prix), ce refroidisseur hybride pourrait en valoir la peine avec le RTX 2080 Ti, car il aide non seulement le carte atteint des vitesses d'horloge plus élevées, mais lui permet également de le faire tout en maintenant des températures plus basses et en générant moins de bruit.

Avantages
  • Bon potentiel d'overclocking
  • Basses températures et bruit
Les inconvénients
  • Chere
  • La pompe peut devenir bruyante

PNY GeForce RTX 2080 Ti

  • Refroidissement : Souffleur
  • Horloge Boost : 1545 MHz
  • Connecteurs : 3x DP, 1x HDMI, 1x USB-C

Et pour l'entrée finale, nous avons quelque chose d'un peu différent. La dernière carte vient de PNY, et c'est leur variante équipée d'un ventilateur du RTX 2080 Ti.

Les cartes graphiques refroidies par ventilateur ont l'air élégantes avec leurs dissipateurs thermiques fermés, mais elles sont loin d'être aussi populaires que les cartes avec des refroidisseurs à ciel ouvert. Pourquoi? La réponse est simple : le refroidissement à l'air libre fonctionne beaucoup mieux pour les boîtiers d'ordinateur spacieux. Les ventilateurs peuvent être assez bruyants et leur débit d'air limité inhibe également leur efficacité de refroidissement globale, entraînant ainsi des vitesses d'horloge plus faibles et un potentiel d'overclocking moindre.

Mais bien sûr, les ventilateurs ne sont pas entièrement sans mérite. Ils sont parfaits pour les boîtiers plus petits et plus exigus qui souffrent généralement d'un flux d'air limité, donc si vous voulez construire un PC de jeu compact haut de gamme, alors c'est le RTX 2080 Ti que vous devriez avoir à l'œil.

Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune raison d'opter pour ce modèle au lieu de l'un de ceux mentionnés ci-dessus. Ce n'est pas aussi rapide, il chauffe plus et plus fort, et PNY n'a pas inclus de plaque arrière pour ce modèle, ce qui ressemble à une grosse lacune dans le département de l'esthétique à cette époque où même les cartes graphiques économiques sont souvent livrées avec des plaques arrière métalliques installées .

Avantages
  • Bon refroidisseur de ventilateur
  • Des performances solides
  • Idéal pour les configurations exiguës
Les inconvénients
  • Fonctionne assez chaud et fort sous une charge lourde
  • Pas de plaque arrière