ASRock Radeon RX 6800 XT Taichi X

  • Interface : 1 x HDMI 2.1, 2 x DisplayPort 1.4, 1 x USB Type-C
  • Horloge Boost : jusqu'à 2360 MHz
  • Dimensions – H : 330 L : 140 H : 56 mm

ASRock est un nom que vous entendrez ou verrez rarement en matière de cartes graphiques. C'est principalement parce qu'ASRock est populaire pour ses cartes mères et que la société n'est devenue le partenaire AIB d'AMD qu'en 2018.

En comparaison, des marques telles que ASUS, MSI et Sapphire travaillent avec AMD (anciennement ATI) depuis des décennies.

Cependant, ce n'est pas parce qu'ASRock est le plus jeune membre qu'il ne peut pas fournir un bon produit. Qui sait, peut-être que le RX 6800 XT Taichi X pourrait être le meilleur du groupe.

La conception de référence du RX 6800 XT coûte 650 $. C'est une très bonne affaire, étant donné qu'il échange facilement des coups avec le RTX 3080 à 700 $.

Cependant, le RX 6800 XT Taichi X se place à un tout autre niveau de prix. Son PDSF est de 830 $, 180 $ de plus que ce qu'AMD avait initialement spécifié pour cette carte.

C'est inacceptable et très difficile à justifier même après avoir pris en compte tous les avantages.

Le design du Taichi X a été mis à jour par rapport à la génération précédente. Elle est moins agressive mais a tout de même un style audacieux sur la face avant.

La première chose que vous remarquerez peut-être avec cette carte est le fait qu'elle est énorme. C'est à la fois long et large.

Il reçoit le traitement standard à triple ventilateur et ces ventilateurs sont transparents. C'est quelque chose que nous ne voyons pas souvent dans l'industrie actuelle.

L'éventail central est entouré d'un élément argenté en forme de roue dentée. Ce visuel de roue dentée est quelque chose que vous pouvez voir régulièrement sur les produits ASRock. Le ventilateur du milieu est également le seul à disposer d'un éclairage RVB.

Le côté a un éclairage RVB unique, ce qui est agréable à voir. Ce n'est pas votre logo RVB typique.

Il n'y a rien de trop intéressant sur la plaque arrière en termes de design. C'est noir sans aucune marque exagérée. C'est aussi du métal et il y a des coussinets thermiques en dessous.

L'horloge boost annoncée est de 2360 MHz, mais ce n'est pas ce que les résultats de l'analyse comparative et des jeux ont montré. Le Taichi X dépasse confortablement 2360 MHz lors de fortes charges 3D. Les horloges montent jusqu'à 2450 MHz mais se stabilisent ensuite à environ 2400 MHz.

Jusqu'à présent, cela semble plutôt bien pour le plus jeune partenaire AIB. Eh bien, ASRock ne s'est pas arrêté là. Le headroom OC laisse également une bonne impression.

Les utilisateurs ont confortablement dépassé le seuil de 2650 MHz, ce que seuls quelques autres modèles ont accompli. C'est l'une des meilleures cartes OC RX 6800 XT. Si vous êtes un passionné d'OC, le Taichi X peut être votre meilleur pari.

Les thermiques n'ont pas l'air trop mal non plus. En fait, ils sont assez compétitifs.

Avec le BIOS par défaut actif, les températures oscillent autour de 73°C. Pour mettre cela en perspective, les alternatives de Sapphire, XFX et PowerColor sont soit au même niveau, soit au-dessus.

En activant le « Quiet BIOS », la température moyenne reste la même, mais les niveaux de bruit baissent considérablement. Il n'y a que 31 dBA de bruit système maximum avec le « BIOS silencieux ».

Avantages
  • Nouveau style de conception sur le marché
  • L'un des meilleurs RX 6800 XT d'overclocking
Les inconvénients
  • Prime de prix injustifiée

XFX RX 6800 XT Speedster Merc 319 Black

  • Interface : 1 x HDMI 2.1, 2 x DisplayPort 1.4, 1 x USB Type-C
  • Horloge Boost : jusqu'à 2340 MHz
  • Dimensions – H : 340 L : 138 H : 54 mm

XFX est l'un des plus anciens partenaires AIB d'AMD et ils ont été assez cohérents avec leurs produits au fil des ans.

Il s'agit de la carte phare de XFX et son nom est un peu long : le RX 6800 XT Speedster Merc 319 Black. Pas exactement le nom le plus facile à retenir.

Le Merc est le successeur du RX 5700 XT THICC III sorti en 2019.

La version originale du THICC manquait de tous les aspects. XFX a reçu beaucoup de vives critiques pour son manque de contrôle qualité avec le THICC. En réponse, XFX a révisé sa carte personnalisée à deux reprises, ce qui a finalement conduit à la version finale, THICC III. La dernière version a finalement fonctionné aussi bien qu'elle le devrait. Comme ce RX 6800 XT Merc est basé sur cette version finale, un bon refroidissement est attendu.

Son prix est de 150 $ au-dessus du prix officiel du RX 6800 XT, à 800 $. Il s'agit d'une hausse de prix assez importante, mais compte tenu des prix de Taichi X et de certaines des autres cartes personnalisées sur le marché, ce n'est pas trop inattendu.

Personne ne devrait soutenir ce genre d'inflation des prix. Cependant, si vous avez un besoin urgent d'un GPU, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix.

Le design est assez similaire au THICC III, mais il est un peu plus simple. C'est encore assez gros. Il mesure 340 mm de long et pèse plus de 1800 grammes.

La principale différence est que le carénage autour des ventilateurs est en métal au lieu de plastique bon marché. Cela ne signifie pas nécessairement que cela améliorera le refroidissement, mais le métal au lieu du plastique est toujours agréable à voir. Cela suggère une qualité supérieure.

Il n'y a rien de trop intéressant à l'avant du GPU, juste trois ventilateurs avec un minimum de visuels sur le carénage.

Sur le côté, il y a la marque "Radeon RX 6800 XT" et un logo XFX. Tout cela est renforcé par un éclairage RVB, ce qui est un bel ajout.

Il y a une énorme écriture "MERC" giflée sur la plaque arrière qui est exagérée, mais au moins elle est de couleur blanche et n'a pas l'air trop déplacée.

L'horloge boost d'usine est évaluée à 2340 MHz, ce qui est assez similaire à la variante ASRock et à près de 100 MHz au-dessus de la carte de référence.

Ce n'est rien de trop fou mais, une fois que vous commencez à exiger de lourdes charges sur ce GPU, il commence à pousser vers 2500 MHz. Bien qu'il n'atteigne jamais tout à fait la barre des 2,5 GHz, les pics s'en approchent. Une fois qu'il chauffe, la fréquence se stabilise autour de 2450 MHz.

Tout comme le Taichi X, le RX 6800 XT Speedster Merc 319 Black peut être overclocké jusqu'à 2650 MHz. C'est probablement la moyenne de ce que ce GPU peut réaliser avec un OC personnalisé. Si vous avez de la chance, vous pourriez même aller plus loin.

Encore une fois, c'est assez similaire au Taichi X. Avec l'un ou l'autre BIOS, le GPU se stabilise autour de 73-75 °C. Le bruit maximal du système à pleine charge ne dépasse pas 31 dBA.

Ces températures ne sont pas idéales, mais ce n'est pas sur les marques AIB car le RX 6800 XT fonctionne déjà à cette température globale. Cependant, les niveaux de bruit semblent assez bons. Les ventilateurs tournent rarement à plus de 1200 tr/min, ce qui est toujours agréable à voir

Avantages
  • Tarification équilibrée
  • Bon refroidissement
Les inconvénients
  • Peut ne pas convenir à tous les cas compte tenu de la longueur de 340 mm
  • Marquage inutile au dos

Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+

  • Interface : 1 x HDMI 2.1, 3 x DisplayPort 1.4
  • Horloge Boost : jusqu'à 2360 MHz
  • Dimensions – H : 310 L : 134 H : 55 mm

Sapphire, le plus ancien partenaire de fabrication de GPU d'AMD, est de retour avec les variantes Pulse et Nitro +, mais cette fois pour la série RX 6000. Le RX 6800 XT Nitro + gagne une place sur cette liste car il s'agit globalement d'une meilleure option que la variante Pulse même si elle est plus chère.

Compte tenu de toutes les critiques positives des utilisateurs et des professionnels pour les RX 6800 et RX 6900 XT Nitro +, de bonnes performances sont également attendues de celui-ci.

Le RX 6800 XT Nitro + entre sur le marché au prix de 770 $. C'est 120 $ de plus que la carte de référence mais toujours un peu moins que le Speedster Merc et le Taichi X.

Si vous voulez plus de RVB, vous avez également la possibilité de choisir l'édition spéciale du Nitro+ qui est livrée avec des ventilateurs RVB. Cela vous coûtera 30 $ de plus.

Dans l'ensemble, le prix semble meilleur que les autres offres sur le marché, mais voyons si économiser 30 $ sur le Speedster ou 60 $ sur la variante d'ASRock en vaut la peine.

Le design du Nitro+ ne peut être ignoré : un GPU à trois ventilateurs avec des accents argentés aux bons endroits. Ce n'est pas aussi flashy que vous le verriez avec une carte STRIX ou AORUS, mais ça a l'air génial.

Le carénage du refroidisseur est en plastique. C'est une tendance que nous voyons fréquemment ces jours-ci, mais l'utilisation de plastique réduit le poids global (et le coût) du GPU, donc c'est logique. Quoi qu'il en soit, un carénage en métal ne changerait pas grand-chose en termes de refroidissement.

Vous obtenez du RVB sur le côté et aussi à l'arrière. Il y a aussi un en-tête ARGB sur la plaque arrière. Vous pouvez l'utiliser pour synchroniser la carte graphique avec toutes les autres LED ARGB de votre boîtier.

L'horloge boost nominale est de 2360 MHz avec le BIOS par défaut. Si vous ne vous souciez pas des quelques trames supplémentaires de l'OC d'usine, vous pouvez passer à l'autre BIOS (silencieux) qui a une fréquence de 2285 MHz.

Rien d'inhabituel ne se produit lorsque vous lui confiez une lourde tâche de jeu à gérer. Les horloges sautent jusqu'à 2500 MHz mais elles se stabilisent rapidement à environ 2380 MHz, ce qui est très proche des vitesses d'horloge annoncées.

Heureusement, il y a de la marge pour pousser encore plus loin l'horloge centrale. Avec l'augmentation de la limite de puissance, il est possible d'atteindre une moyenne de 2600 MHz ou plus.

Les gains de performances dans le jeu pourraient ne pas en valoir la peine car les températures et les niveaux de bruit augmenteront considérablement. Gardez à l'esprit que cela s'applique à tous les modèles RX 6800 XT.

Pour une raison quelconque, les cartes graphiques Sapphire précédentes n'avaient pas la fonction "Fan Stop" que de nombreuses autres marques proposent depuis des années. Heureusement, Sapphire a finalement ajouté cette fonctionnalité à sa gamme Pulse et Nitro+.

Les températures semblent plutôt bonnes, en moyenne autour de 75°C avec le BIOS par défaut et 76°C avec le BIOS silencieux. Le bruit total du système reste à environ 30 dBA.

C'est quelques degrés plus chaud que les variantes XFX et ASRock, mais le Nitro + est toujours assez silencieux. Si vous voulez des températures plus basses, vous pouvez toujours jouer avec la courbe du ventilateur.

Avantages
  • Meilleur coût par image
  • Refroidissement solide et niveaux de bruit
  • Seulement 310 mm de long
Les inconvénients
  • pas d'inconvénient majeur

MSI Radeon RX 6800 XT Gaming X Trio

  • Interface : 1 x HDMI 2.1, 3 x DisplayPort 1.4
  • Horloge Boost : jusqu'à 2285 MHz
  • Dimensions – H : 324 L : 141 H : 55 mm

Les GPU MSI semblent se retrouver sur presque tous les articles "Meilleures cartes de rechange" et pour une bonne raison. Leur solution de refroidissement Gaming X Trio fonctionne parfaitement pour n'importe quel GPU. Il est silencieux et très efficace au refroidissement, permettant de meilleurs overclocks d'usine.

Encore une fois, MSI gagne une place sur cette liste. Le RX 6800 XT Gaming X Trio semble prometteur, alors voyons ce qu'il peut offrir aux passionnés de PC.

Habituellement, les cartes Gaming X Trio de MSI ne sont pas assorties d'une prime de prix énorme par rapport à la carte de référence, mais il semble que ce ne soit peut-être pas le cas cette fois-ci. Il n'y a aucune information officielle concernant le PDSF, mais les examinateurs réclament un PDSF de 850 $.

Cela en fait le deuxième modèle RX 6800 XT AIB le plus cher de cet article.

Compte tenu de ces prix, le Sapphire Nitro+ devient rapidement une option plus attractive. Mais d'abord, voyons ce que MSI a à offrir.

Le Gaming X Trio mesure 324 mm de long, ce qui le rend juste un peu plus court que le Taichi X et le Speedster Merc. C'est quelque chose à garder à l'esprit.

Dans l'ensemble, les choix de conception de MSI sont plutôt bons. Il utilise une configuration à trois ventilateurs avec quelques accents argentés sur le carénage.

Il y a une bande RVB sur le bord du GPU et un logo RVB en dessous.

Il n'y a rien de trop notable au dos si ce n'est un logo du célèbre dragon MSI.

Performances et capacités d'overclocking Ignorant la vitesse d'horloge annoncée de 2285 MHz, le GPU atteint une moyenne de 2340 MHz dans des jeux exigeants tels que Tomb Raider, Metro Exodus, etc.

La marge d'overclocking est assez similaire à la plupart des autres modèles AIB. Attendez-vous à un OC d'environ 2,6 GHz.

C'est là que le RX 6800 XT Gaming X Trio bat la concurrence. Les températures descendent jusqu'à 67°C avec un bruit système maximum de 32 dBA. C'est environ six degrés plus frais que le Taichi X, qui est la deuxième carte la plus cool de cette liste.