AMD RYZEN 9 5900X

Si tout ce que vous prévoyez de faire sur votre build est un jeu, le Ryzen 5 5900X est un bon choix. Alors que le Ryzen 5 5900X conviendrait mieux aux personnes qui aiment le rendu ou le streaming. Douze cœurs et vingt-quatre threads devraient suffire pour n'importe quel jeu ou application moderne, et il fonctionne bien mieux que les concurrents d'Intel comme le i9 10900K. En utilisant une bonne carte mère telle que la B550 ou la X570 et un refroidisseur de processeur de rechange, 3,7 GHz peut facilement être poussé jusqu'à 4,8 GHz. Dans les jeux modernes avec des résolutions jusqu'à 4K avec des réglages ultra, Ryzen 5 5900X fournit plus de 120 images par seconde.

Les processeurs Zen3 sont basés sur des puces de 7 nm, et celui-ci comprend douze cœurs qui ont un accès direct au cache L3, ce qui se traduit par de meilleures performances. L'aspect le plus important qui incite les utilisateurs à considérer les processeurs Ryzen est la prise en charge de l'overclocking et les emplacements PCIe Gen4, offrant le double de la bande passante que Gen3 et donnant aux processeurs AMD Ryzen un avantage sur les processeurs Intel. Par rapport au i9 10900K, ce processeur offre des fréquences d'images 3 à 4 % inférieures, mais ce n'est pas grave.

Malgré son prix élevé, ce processeur offre d'excellentes performances dans les jeux et les applications, mais un refroidisseur manquant peut être un problème pour certains utilisateurs. Un bon refroidisseur de rechange est indispensable pour vous, donc à tout le moins, vous pouvez faire fonctionner le processeur sur les horloges d'origine, car le processeur chauffe un peu sous des charges élevées. La prise en charge multitâche de ce processeur en fait un meilleur choix que les processeurs Intel, qui sont conçus uniquement pour les jeux et n'offrent pas les meilleures performances lors de charges de travail lourdes. Le RTX 3080 est optimisé pour les processeurs avec ce type de performances.

AMD RYZEN 7 5800X

Ryzen 7 5800X offre d'excellentes performances de jeu et de multitâche, ce qui en fait une excellente option de milieu de gamme entre le Zen3 grand public et les processeurs phares. Il y a huit cœurs et douze threads, ce qui est suffisant, et l'architecture Zen3 garde tous les cœurs en contact direct avec le cache L3, ce qui se traduit par de meilleures performances que les générations précédentes. De plus, les performances par cœur et l'IPC, ou instructions par cœur, sont améliorées par rapport à la dernière génération de processeurs à huit cœurs, ce qui les rend idéaux pour la productivité et les jeux. La carte graphique peut fournir au moins 100 images par seconde lors de la lecture de jeux modernes à une résolution 2K.

Avec un RTX 3090, ce processeur donne environ 155 images par seconde, 135 images par seconde avec un RTX 3080, et environ 100 images par seconde avec un RTX 3070. Tous les benchmarks sont de SOTTR et sur des ultra-réglages avec une résolution 2K. De plus, ces nouvelles générations de processeurs sont compatibles avec les cartes mères B450 ou X470, il vous suffit donc de faire une mise à niveau du BIOS, contrairement aux processeurs Intel, qui ont besoin de la dernière carte mère chipset à chaque nouvelle génération.

La dernière génération de processeurs manque de graphiques intégrés et d'un refroidisseur intégré, alors que les processeurs de la génération précédente les accompagnaient. Malgré ses performances supérieures, ce processeur est légèrement plus cher que son prédécesseur, un processeur à huit cœurs. Les utilisateurs cherchant à créer une version de jeu 2K ou 4K peuvent envisager ce processeur. Il convient mieux au RTX 3070, mais vous pouvez également l'utiliser avec le RTX 3080, et vous ne serez pas déçu par ses performances. Si vous n'avez pas beaucoup de travail multicœur à faire, vous pouvez également envisager d'acheter le Ryzen 5 5600X.

INTEL CORE I9-10900K

Le processeur Intel i9 10900K est le processeur phare de la série Comet Lake et constitue une mise à niveau importante du puissant i9 9900K. Ce qui rend ce processeur attrayant, ce sont ses dix cœurs et ses performances de jeu brutes, ainsi que la prise en charge de l'overclocking, qui porte les vitesses d'horloge à 4,9 GHz et le monocœur à 5,3 GHz. Alors que Ryzen 5 5900X était également bon pour les jeux, son principal avantage résidait dans les charges de travail lourdes et les applications multitâches, alors que cette puce ne peut même pas battre les performances de jeu du i9 10900K. La différence de fréquence d'images entre ces deux processeurs est d'environ 3-5% dans les derniers titres.

Comparé aux autres processeurs grand public, celui-ci donne 160 FPS avec le RTX 3090, environ 140 FPS avec le RTX 3080 et plus de 100 FPS avec le RTX 3070 aux ultra-réglages dans SOTTR. Tout cela est dû à sa vitesse d'horloge rapide et à ses incroyables capacités d'overclocking. Ainsi, si vous êtes préoccupé par les fréquences d'images dans les jeux modernes, l'Intel Core i9 10900K est le meilleur processeur à considérer. Outre les jeux, ce processeur peut également être utilisé pour effectuer des tâches de routine quotidiennes telles que Microsoft Office ou le streaming.

Intel a à nouveau changé les sockets de ses processeurs Comet Lake, donc l'overclocking sur ce processeur nécessite une bonne carte mère de la série Z400 et un refroidisseur de rechange. Même aux horloges d'origine, le TDP de ce processeur est de 125 W, mais il peut atteindre 325 W sous de fortes charges, vous avez donc besoin d'un puissant AIO ou d'un refroidisseur d'air pour faire fonctionner ce processeur. L'inconvénient de ce processeur est qu'il ne prend pas en charge les modules de mémoire ECC. Il manque également de fonctionnalités intégrées. Avec ce processeur et RTX 3080, vous pouvez facilement jouer à des jeux 4K à 60 images par seconde.

AMD RYZEN 5 5600X

Si vous recherchez un processeur économique pour le RTX 3080, AMD propose une excellente alternative au Intel Core i5 10600K. Ryzen 5 5600X est un processeur à six cœurs et douze threads qui est capable de fournir des performances de jeu fiables sur les versions de jeu à budget moyen et bat les processeurs Intel à la fois en termes de performances et de valeur. Une excellente raison de considérer le Ryzen 5 5600X est ses performances, qui sont similaires à celles de l'Intel i9 10900K en 1080p, mais ce processeur est supérieur lorsque vous augmentez la résolution en raison du nombre doublé de cœurs et de threads.

Le manque de graphiques intégrés est décevant si vous utilisez ce processeur pour des jeux occasionnels, car les jeux Esports peuvent être joués sur des graphiques intégrés. Cependant, ce n'est pas un gros problème pour la plupart des joueurs car ils achètent toujours une carte dédiée pour jouer à des jeux compétitifs, et chaque image est importante pour eux. De plus, c'est l'offre la plus abordable de l'architecture Zen3 et elle est meilleure que l'alternative de la génération précédente, le Ryzen 5 3600X.

Les exigences de la carte mère pour ce processeur ne sont pas trop élevées, car vous pouvez facilement l'overclocker avec n'importe quelle carte de chipset B550 ou X570 économique. L'overclocking peut nécessiter un puissant refroidisseur de processeur, mais vous pouvez choisir entre un refroidisseur d'air et un AIO pour ce processeur. Pour les horloges d'origine (3,7 GHz), le refroidisseur qui l'accompagne est suffisant, et si vous souhaitez le booster, encore plus, je vous conseille l'Hyper 212 Evo ou le Noctua NH-D15. En résumé, c'est le meilleur processeur pour RTX 3080 car il offre d'excellentes performances à un prix très abordable.

INTEL CORE I9 9900K

L'Intel Core iL'Intel 9 9900K n'est peut-être pas la dernière entrée d'Intel, mais il mérite toujours une médaille d'or pour ses performances exceptionnelles et son prix bas. Bien que huit cœurs et seize threads ne suffisent peut-être pas pour les jeux modernes, il est bon de pouvoir lire des titres à des résolutions 4K et 60 images par seconde. Les processeurs Intel sont généralement supérieurs aux concurrents d'AMD dans les jeux, mais ils sont moins compétitifs en matière de multitâche. Bien que l'entreprise ait à nouveau activé l'hyper-threading avec celui-ci, il fonctionne bien mieux dans les charges de travail lourdes.

Le i9 9900K produit beaucoup de chaleur et n'a pas le refroidisseur fourni, vous devrez donc opter pour des solutions de refroidissement de rechange. Une grande caractéristique de ce processeur est le matériau d'interface thermique de soudure, qui a été introduit par Intel et a amélioré le contact entre la matrice et le dissipateur de chaleur intégré afin que la matrice puisse être mieux refroidie. De plus, le processeur est compatible avec n'importe quelle carte de la série Z300, alors qu'il n'est pas compatible avec les cartes des séries 400 et 500.

Avec ce processeur, vous pouvez jouer à des résolutions élevées, mais vous pouvez également partager votre expérience de jeu avec d'autres si vous êtes un streamer. Si vous l'associez au RTX 3080, vous pouvez vous attendre à au moins 60 images par seconde avec une résolution 4K et des paramètres ultra, mais pour quelques jeux, vous devrez peut-être faire des compromis sur les paramètres du jeu. Ce processeur à huit cœurs de 9e génération est toujours une option substantielle en 2021, et si vous n'êtes pas prêt à dépenser trop d'argent pour Rocket Lake ou n'êtes pas prêt à mettre à niveau la carte mère, vous pouvez toujours l'utiliser pour votre construction RTX 3080.

AMD RYZEN 9 3900X

Quel que soit le type de tâche que vous devez effectuer dans votre build, AMD Ryzen 9 3900X (voir aussi les meilleures cartes mères pour Ryzen 9 3900X) peut tout faire, que vous jouiez ou que vous soyez multitâche. Avec douze cœurs et vingt-quatre threads, ce processeur convient aux jeux modernes et est évolutif. Contrairement aux derniers processeurs Intel, les processeurs Zen2 sont basés sur la technologie 7 nm, tandis que les derniers processeurs Intel sont toujours basés sur la technologie 14 nm. Il y a une chose que vous devez savoir sur ces processeurs Zen2 haut de gamme : leurs performances multitâches sont supérieures à leurs performances de jeu, tandis qu'Intel a plus d'options de jeu.

Les processeurs AMD les plus récents ont de meilleures performances que les anciennes options, mais ils ont également un prix plus élevé, ce qui fait que les utilisateurs préfèrent les processeurs plus anciens. Dans la troisième génération de processeurs AMD, l'instruction par cœur ou IPC a augmenté de 15 %. Il est livré avec 70 Mo de cache car les fréquences d'images élevées nécessitent plus de mémoire cache, et celui-ci est livré avec 64 Mo de cache L3 et 6 Mo de cache L2.

Le refroidisseur fourni est fourni avec ce processeur et convient aux horloges d'origine, vous n'avez donc pas besoin d'un refroidisseur de rechange à moins que vous n'ayez l'intention d'overclocker le processeur. De plus, les emplacements PCIe Gen4 fonctionnent avec les cartes mères AMD B550 et X570, qui offrent des vitesses de transfert de données beaucoup plus rapides pour les cartes graphiques et les lecteurs NVMe. Le concurrent d'Intel pourrait être le i9 9900K, mais l'un offre d'excellentes performances de jeu tandis que l'autre offre des performances multicœurs exceptionnelles, il n'y a donc aucune comparaison entre les deux. Un refroidisseur intégré et une prise en charge de l'overclocking sont des avantages de ce processeur, mais le manque de graphiques intégrés est un inconvénient.

INTEL CORE I7-10700K

Avec d'excellentes performances de jeu et de productivité, l'Intel Core i7 10700K est le roi des processeurs de jeu de milieu de gamme. Le prix raisonnable de ce processeur en fait un bon choix, mais il est légèrement plus cher que le i5 10600K et moins cher que le i9 10900K, ce qui déroute certains utilisateurs. Même si ce processeur n'a que deux cœurs de moins que le i9 10900K, ses performances sont sensiblement les mêmes et vous pouvez économiser de l'argent en le choisissant plutôt que le processeur phare. Si l'on considère les performances de ce processeur par rapport à son prix, je dirais que c'est le meilleur processeur pour RTX 3080.

Le processus de fabrication en 14 nm déçoit toujours les utilisateurs car les processeurs AMD sont construits sur 7 nm, mais le i7 10700K ne produit pas autant de chaleur que le i9 10900K. Cependant, avec ce processeur, vous pouvez gagner beaucoup de performances sans dépenser beaucoup sur une carte mère premium et un refroidisseur AIO. Il est même possible d'overclocker ce processeur avec un bon refroidisseur d'air comme le Noctua NH-D15, qui coûte la moitié du prix des AIO de 280 mm mais offre des performances de refroidissement similaires.

La technologie Intel Thermal Boost peut augmenter temporairement les performances de ce processeur. Intel Core i7 10700K a une fréquence de base de 3,7 GHz, mais vous pouvez l'overclocker à 5,10 GHz en overclockant. Malheureusement, ce processeur manque de capacités d'augmentation de la vitesse thermique et ne peut pas gérer les voies PCIe Gen4, ce qui déçoit les utilisateurs. Si les performances monocœur et multicœur de ce processeur et la marge d'overclocking compensent ces quelques inconvénients, on peut les ignorer. Intel Core i7 10700K est un excellent choix, mais envisagez les alternatives AMD car elles offrent un meilleur rapport qualité-prix avant de l'acheter.