Return to Monkey Island (2022)
Les suites sont souvent délicates, mais heureusement, cela a fonctionné avec Monkey Island. Une histoire belle, drôle, sophistiquée et rapide est racontée. Le jeu regorge de nombreuses énigmes à la fois hilarantes et stimulantes pour tous ceux qui apprécient un bon jeu d'aventure.
Même s'il faut s'habituer au nouveau style graphique, cela fonctionne bien. Les références aux jeux précédents de la série sont bien faites et n'éclipsent pas le fait qu'il s'agit d'un jeu entièrement autonome.
De plus, certaines modernisations ont été apportées à l'interface, ce qui rend le gameplay plus contemporain - nous ne sommes plus dans les années 90. Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est le nouveau système d'indices étape par étape. Vous obtenez de petits indices lorsque vous êtes bloqué et n'avez pas toujours besoin de consulter Google.
Return to Monkey Island est un jeu d'histoires de pirates absurdement drôles qui devient très juste. Un must pour les fans de pointer-cliquer ! Je n'ai pas ri comme ça depuis longtemps.
Strangeland (2021)
Malheureusement seulement une très courte aventure, mais toujours fortement recommandée. Surtout si vous avez besoin de quelque chose de nouveau pour refaire le puzzle. Cette aventure pointer-cliquer granuleuse est instantanément conçue pour vous mettre mal à l'aise. Votre protagoniste sans nom porte une camisole de force ouverte et se retrouve dans un paysage surréaliste. Au sommet d'un chemin étroit entouré d'un gouffre, la seule voie à suivre est une tête de clown géante et parlante.
Strangeland emprunte un chemin plus sombre que ce à quoi on pourrait normalement s'attendre du genre, mais il suit toujours certaines règles. Vous avez un inventaire, vous pouvez combiner des objets avant de les utiliser, il y a des énigmes typiques et tout est très familier malgré l'ambiance sombre. Strangeland ne semble jamais trop terne ou opaque et équilibre de manière impressionnante ses paysages loufoques dans ses 4 à 5 heures de jeu. L'ambiance et la narration sont également excellentes. Donc, si vous cherchez quelque chose de "différent" pointer-cliquer, vous devriez en être satisfait.
Later Alligator (2019)
Plus tard, Alligator est un thriller policier implacablement charmant et hilarant dans lequel vous incarnez Pat, un détective crocodile.
Vous explorez une version alternative de New York habitée par des alligators à deux pattes qui parlent. Le jeu se joue du point de vue de Pat, un reptile socialement maladroit qui se retrouve impliqué dans un complot criminel impliquant sa famille.
La recherche de réponses de Pat vous emmène dans une aventure humoristique avec plus de 30 mini-jeux et plus de 100 alligators différents à rencontrer.
Chaque minute du jeu est du temps bien dépensé, avec des détails de fond à regarder, des jeux de mots pleins d'esprit et une superbe bande-son jazz. Cela vaut vraiment la peine de vérifier si vous cherchez un jeu de pointer et cliquer amusant. Parce qu'il y a assez de rires ici.
Irony Curtain: From Matryoshka with Love (2019)
Dans Irony Curtain: From Matryoshka with Love, vous obtenez une histoire satirique de l'époque de la guerre froide avec de nombreux personnages géniaux et une bonne dose d'humour. Il y a aussi des énigmes non linéaires (vous pouvez résoudre certaines énigmes de plusieurs façons !), des mini-jeux amusants qui testeront votre réaction, une excellente bande son, de nombreux œufs de Pâques et de superbes graphismes.
Ergo une aventure pointer-cliquer classique avec un cadre légèrement différent et une excellente bande son (malheureusement uniquement des sous-titres allemands).
Conçu dans le même style graphique que la série Deponia de Daedalic, Irony Curtain regorge d'énigmes intéressantes, de commentaires historiques politiques et d'un mélange d'humour nostalgique et incisif.
Donc, si vous recherchez un nouveau jeu d'aventure pointer-cliquer de très haute qualité, alors ce jeu est votre choix. J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer dessus.
Leisure Suit Larry Series (1987-2018)
Leisure Suit Larry devrait être familier à tous ceux qui ont joué à des jeux d'aventure pointer-cliquer. Pour tous les autres : Vous incarnez un personnage torride qui s'intéresse principalement aux femmes et à la plus belle chose du monde.
Toute la série Larry Laffer est culte, mais aussi avec la nouvelle partie "Wet Dreams don't dry", vous obtenez une très bonne aventure classique. J'y ai joué moi-même et oui, cela pourrait être un peu plus long (temps de jeu environ 10-15 heures) et la fin est faible mais le reste est génial.
Un bon mélange d'histoire amusante, de superbes graphismes, d'une bonne bande son et bien sûr de bonnes énigmes. Je me suis retrouvé coincé plusieurs fois et j'ai dû réfléchir attentivement à la prochaine étape.
Recommandé pour tous les fans de Larry et ceux qui supportent les blagues torrides. Sinon, consultez autre chose de notre liste.
My Brother Rabbit (2018)
My Brother Rabbit n'est pas un pointer-cliquer classique, mais plutôt un mélange de jeu de puzzle et "d'objets cachés". Mais cela ne veut pas dire que le jeu est facile.
Vous pourriez appeler Brother Rabbit une version décontractée plus adaptée aux enfants de Samorost. Néanmoins, c'est une aventure fantastique enchanteresse, belle, mais malheureusement aussi très courte (5 heures).
Divisé en cinq chapitres, contenant chacun environ 5 à 7 scènes, My Brother Rabbit se déroule dans un monde vibrant aux couleurs de l'arc-en-ciel créé comme un enfant pourrait l'imaginer.
De nombreux obstacles se présentent sous la forme d'énigmes. Ceux-ci sont très polyvalents et incluent des mini-jeux traditionnels : curseurs, engrenages, puzzles, puzzles à motifs et plus encore.
Pour ceux qui veulent une histoire complète et qui n'aiment pas les aventures avec beaucoup de "mini-puzzles", ce jeu n'est peut-être pas pour vous. Vaut vraiment le détour pour tout le monde (surtout les enfants).
The Wardrobe (2017)
La garde-robe du développeur indépendant italien CINIC est tout sauf typique. Horreur comique, gags étranges, sarcasme, gore, histoire non conventionnelle et beaucoup de personnages étranges - c'est ainsi que vous pourriez décrire The Wardrobe.
Il regorge également de références à des jeux, des films, des livres bien connus et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser - jetés ensemble apparemment au hasard.
Tout cela est présenté avec de superbes graphismes de dessins animés HD dessinés à la main remplis de nombreux petits détails.
C'est juste dommage que The Wardrobe soit un peu décevant avec quelques énigmes. Ils sont basés presque entièrement sur votre inventaire et sont parfois illogiques. De plus, le jeu est un peu plus court aux alentours de 8 heures et l'histoire laisse également à désirer. Ce n'est pas une mauvaise chose, cependant, car le monde regorge de personnages hilarants et merveilleux, ainsi que de références qui vous font souvent rire.
Bien que "The Wardrobe" soit un jeu sur les morts-vivants, il est plein de vie. Quelques énigmes injustes ne peuvent pas freiner notre enthousiasme.
Thimbleweed Park (2017)
Si vous avez grandi en jouant à des jeux d'aventure LucasArts comme Maniac Mansion et les deux premiers jeux Secret of Monkey Island, alors Thimbleweed Park est fait pour vous. Avec un humour similaire, des graphismes en pixels et des énigmes délicates, vous vous sentirez comme chez vous. Ou si cliquer sur "Utiliser [x] avec [y]" vous vient naturellement.
Thimbleweed Park est un jeu d'aventure pointer-cliquer basé sur les jeux d'aventure pointer-cliquer classiques. Il n'y a pas plus classique que ça.
Thimbleweed Park est vraiment de la vieille école, et le développeur Terrible Toybox vous laisse découvrir cinq personnages jouables, chacun avec ses propres limites et connaissances. Certaines énigmes nécessitent que plusieurs personnages travaillent ensemble à différents endroits, comme dans la suite de Maniac Mansion, Day of the Tentacle. Brillant comme nous le pensons. Les énigmes sont difficiles mais pas illogiques (comme certains autres jeux).
Si vous cherchez une véritable suite à des jeux comme Maniac Mansion, alors cette aventure pointer-cliquer est faite pour vous ! Jouez-y en Difficile, sinon vous n'obtiendrez pas tout le pack de puzzles !
Day of the Tentacle Remastered (2016)
Day of the Tentacle, le classique de LucasArts, a été reconditionné par le développeur Double Fine avec tout son charme, ses énigmes intelligentes et son humour génial. Bien que la nouvelle couche de peinture fournisse une mise à jour graphique indispensable, elle ne peut pas tout à fait cacher un niveau médiocre et une conception de puzzle déroutante.
Le jeu vous permet de marcher sur les traces de trois protagonistes : le nerd Bernard, le Hoagie facile à vivre et l'hyper Laverne. Après un accident avec une machine à voyager dans le temps, deux des personnages principaux se retrouvent dans 200 ans dans le passé et dans le futur.
Cette configuration offre à Day of the Tentacle de nombreuses possibilités pour des énigmes complexes ainsi que des moments humoristiques. Et les énigmes sont la véritable force du jeu. Day of the Tentacle évite l'extrême complexité des titres précédents de LucasArts ou les normes brutales des jeux d'aventure de Sierra. Pour la plupart, les énigmes sont logiques, amusantes et parfois un peu farfelues.
Il y a aussi une bande-son remaniée, un son plus propre et une interface plus propre, qui ajoutent au plaisir du jeu.
Day of the Tentacle Remastered tente de voyager à une époque où les jeux pointer-cliquer étaient à leur apogée – et réussit largement.
The Whispered World 2: Silence (2016)
Silence: The Whispered World 2 est un exemple que parfois les suites peuvent être bien meilleures que la première partie.
Bien que le premier volet ait aussi ses points forts, des énigmes illogiques, un personnage principal en larmes et trop de dialogues le rendent malheureusement moins recommandable. Cependant, si vous voulez bien comprendre toute l'histoire de la deuxième partie, vous devriez quand même regarder la partie 1.
Le second est meilleur à tous égards : des énigmes plus accessibles (bien qu'un peu trop faciles malheureusement), une histoire plus prenante, de meilleurs personnages, des graphismes plus agréables.
Bien que les énigmes ne soient pas la meilleure chose à propos de Silence, il y en a encore quelques-unes intéressantes qui nécessitent que vous utilisiez vos connaissances en physique. La principale force du jeu, cependant, est l'histoire et les décisions que vous devez prendre - qui affectent la fin du jeu.
Vous pouvez trouver la première partie ici sur Amazon*, le bouton ci-dessous vous amène à la deuxième partie plus récente de la série. La série Whispered World vaut le détour rien que pour les graphismes !
Deponia series (2012-2016)
De plus, avec la série Deponia, vous obtenez un regard plus classique sur les aventures pointer-cliquer : graphismes de dessins animés, de nombreux objets de collection, un bingo d'inventaire, des objets à combiner, des dialogues amusants et des énigmes très délicates.
Même si le personnage principal Rufus vous agace et que vous ne l'aimez pas (le gentil est un peu arrogant), le grand ensemble de jeux Deponia vous réconfortera. Rufus veut s'échapper de la planète poubelle Deponia et forge un plan après l'autre.
Les principaux points forts des jeux sont clairement la longueur (souvent plus de 30 heures de temps de jeu par partie), les bonnes énigmes, une histoire motivante et des personnages amusants.
Dans l'ensemble, nous pouvons vous recommander chaque partie de la série, elles ont toutes leur propre charme et complètent l'histoire de Rufus et de son plan d'évasion de Deponia.
Samorost 2+3 (2003-2016)
Les jeux Samorost sont aussi plus des jeux de puzzle que des pointer-cliquer classiques, mais certainement aussi de l'aventure. Pourtant, à la base, c'est une aventure pointer-cliquer qui suit un récit brumeux et mythique.
La première partie de la série est très ancienne et à peine disponible, nous recommandons donc les deux parties les plus récentes.
La troisième partie en particulier convainc par une bande son extrêmement bonne, de beaux graphismes, des œufs de Pâques amusants et une bonne ambiance. Samorost n'est pas un jeu très difficile (même si cela peut parfois sembler le cas), mais il nécessite une certaine dose de patience, d'observation et une volonté de sortir des sentiers battus.
La deuxième partie de la série est disponible sur Amazon dans un super bundle avec le jeu d'aventure "Machinarium" (plus à ce sujet ci-dessous, mais nous voulions le mentionner ici).
Certainement une recommandation si vous voulez un jeu de puzzle légèrement moins profond.
Grim Fandango Remastered (2015)
Rejouer l'aventure classique Grim Fandango donne l'impression de voir un squelette revenir d'entre les morts. Parce que le classique était difficile à obtenir, encore moins jouable.
Cependant, avec la version remasterisée, vous pouvez en profiter et Grim Fandango a bien vieilli avec le temps. Autant dire que c'est encore fun aujourd'hui, malgré l'absence de tuto.
Vous pouvez également dire de Grim Fandango que les aventures pointer-cliquer attendaient beaucoup plus des joueurs que la plupart des jeux aujourd'hui. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais cela peut être un peu rebutant lorsque vous jouez ce classique pour la première fois.
Au cours de cette belle et dramatique aventure de 12 heures, vous devrez interagir avec de nombreux personnages inoubliables, collecter d'innombrables objets et les utiliser de manière créative et souvent bizarre.
Vous avez donc besoin d'une excellente mémoire ou d'un bloc-notes pour suivre les objectifs actuels. Dans l'ensemble, un classique ingénieux avec de meilleurs graphismes.
Book of Unwritten Tales Series (2009-2015)
Parodiant et rendant hommage aux œuvres fantastiques populaires, cette aventure pointer-cliquer nous entraîne dans une aventure épique de 15 à 20 heures de jeu (réparties sur cinq actes).
L'action passe de l'humble village de Seastone à une île perdue, à des friches poussiéreuses. Quatre héros improbables s'unissent pour travailler ensemble pour vaincre le mal.
L'histoire est divertissante, les personnages sont corrects, les énigmes pourraient être un peu plus difficiles, mais elles sont bien implémentées. Plus tard dans le jeu, vous pourrez alors contrôler plusieurs personnages à la fois, ce qui ajoute à la complexité. De plus, l'humour et le graphisme ne sont pas en reste.
Si vous aimez généralement les jeux pointer-cliquer, vous ne vous tromperez pas avec les deux parties du livre des contes non écrits (même s'il ne s'agit pas des jeux les plus exigeants du genre).
Ah ouais, conseil d'initié : The Critter Chronicles est une sorte de jeu complémentaire et moins connu, mais tout aussi bon et faisant partie de la série.
Anna's Quest (2015)
Anna's Quest est un mélange enchanteur d'une superbe qualité, d'un gameplay captivant et d'un récit captivant qui restera avec vous longtemps après la fin de l'aventure.
Lorsque le grand-père d'Anna tombe malade, elle part résolument dans la sombre forêt pour lui trouver un médicament. Elle est capturée et emprisonnée par la méchante sorcière Wilfriede.
Anna's Quest est une aventure pointer-cliquer classique avec de nombreux puzzles stimulants, de superbes graphismes comiques, de superbes personnages et une histoire divertissante avec environ 15 heures de jeu.
Votre voyage dans un monde inconnu d'ennemis et d'alliés - humains, animaux et monstres mythiques comme des dragons et des trolls - est une montagne russe d'émotions.
Ici, vous obtenez tout ce que vous attendez des jeux pointer-cliquer classiques - emballés dans un excellent package global.
Randal's Monday (2014)
Oh oui, Randal's Monday - un de mes jeux pointer-cliquer préférés. Ici encore, vous obtenez une aventure plus classique, avec tous les mécanismes habituels : inspecter, ramasser et combiner des objets (oui, parfois des trucs illogiques aussi), résolution d'énigmes (bien que principalement basées sur l'inventaire), dialogues, etc.
Ce qui rend Randal's Monday spécial, ce sont les dialogues extrêmement drôles, le personnage principal très effronté Randal Hicks, la bande son sensationnelle (je fredonne souvent encore une chanson du jeu) et les superbes graphismes comiques.
Bien sûr, le jeu devient un peu monotone vers la fin, car les scènes se répètent malheureusement et la dernière heure est un peu trop longue. Mais les 25 à 30 heures restantes compensent cela et l'histoire vous motive également à continuer à jouer (vous voulez juste que cette stupide sonnerie vous revienne !).
Attention : Le jeu n'est pas pour les enfants ! Il y a des scènes sanglantes et chaque deuxième mot est maudit ! Ergo : Uniquement pour les adultes, s'il vous plaît. Toujours certainement l'un de mes jeux préférés dans ce genre !
The Dark Eye: Memoria (2013)
Memoria est l'entrée réussie du développeur Daedalic dans le genre aventure.
En tant que suite de Dark Eye: Chains of Satinav, Memoria parvient à prendre les forces de son prédécesseur - graphismes magnifiques, personnages intéressants et bonne conception de puzzle - tout en éliminant les ennuis.
Le résultat est une aventure pointer-cliquer classique avec un réglage de difficulté parfait et un casting de personnages attachants que vous voulez simplement aider.
Les puzzles sont toujours créatifs et bien mis en œuvre. Alors que Daedelic exige des solutions complètement obscures dans certains jeux, les énigmes ici semblent juste. Rien n'est trop facile - vous devez faire quelque chose pour vos moments "aha", mais cela se fait sans frustration.
Les personnages principaux Sadja, Nuri et Geron grandissent également rapidement sur vous et vous voulez juste jouer à travers le jeu. Memoria montre une fois de plus à quel point Daedalic maîtrise le genre.
The Night of the Rabbit (2013)
Un autre jeu du développeur Daedalic (les gars étaient vraiment bons). La Nuit du lapin est comme un conte de fées : merveilleuse, pleine d'animaux qui parlent, de dangers cachés et de nombreuses raisons de se perdre dans son histoire pendant quelques heures.
Une aventure pointer-cliquer dans l'esprit des anciens jeux Sierra, The Night of the Rabbit vous met aux commandes de Jeremiah Hazelnut, 12 ans, qui est l'apprenti d'un lapin parlant nommé Marquis de Hotto.
Un bon doublage, de superbes graphismes et de la musique, des personnages amusants, un cycle jour-nuit (les personnages changent de comportement en fonction de l'heure de la journée), des énigmes variées et une histoire motivante (non linéaire) font de La Nuit du lapin un très bon une aventure pointer et cliquer.
Broken Bros. Series (1996-2013)
The Broken Sword Saga du développeur Revolution Games est le jeu d'aventure pointer-cliquer classique.
Vous incarnez l'Américain George Stobbart, qui passe ses vacances d'automne à Paris. Alors que George profite de la matinée devant un petit bistrot quelconque, il est témoin (et victime) d'un violent attentat à la bombe. Alors que vous essayez de rassembler un peu plus d'informations sur ce début de journée explosif, vous plongez plus profondément dans un mystère profond et ancien.
La série comprend maintenant cinq parties et certaines sont meilleures et pires, mais elles en valent toutes la peine.
La partie la plus récente en particulier est magnifiquement moderne et reçoit régulièrement de bonnes critiques. En tout cas, la série Baphomet's Curse est tout à fait convaincante avec ses bons personnages et l'histoire prenante.